Le DJing aura lui aussi sa télé-réalité

1920152_10152324665474789_586412072_n

« Ultimate DJ », la première émission de télé-réalité pour DJ imaginée par Simon Cowell (X-Factor, Got Talent) se peaufine avec la confirmation de l’implication de SFX (Beatport, TomorrowWorld…) et T-Mobile…

La première rumeur a fait irruption sur le net il y a déjà deux ans, soulevant d’un même élan toute la communauté DJ, insurgée d’un tel projet. Simon Cowell, le boss charismatique des émissions X-Factor et Got Talent, revient cette fois à la charge avec de sérieux partenaires afin de concrétiser son projet « Ultimate DJ« .

Pour l’instant, le communiqué de presse ne fait pas état du concept en lui-même mais il en dit plus sur la réelle faisabilité de ce projet d’émission, grâce à l’apport financier et stratégique conséquent des sociétés SFX Entertainment et T-Mobile.

La société de Simon Cowell, Syco Entertainment, est un poids lourd du télé-crochet et de la télé-réalité, propriétaire des concepts X-Factor (500 millions de téléspectateurs dans 46 pays) et Got Talent (qui est le programme TV le plus adapté dans le monde, présent dans 63 pays). Cowell est aussi le directeur artistique attitré de tous les gagnants des émissions anglo-saxonnes (One Direction, Leona LewisSusan Bowle…). Egalement membre du jury, il est donc devenu en quelques années le pilier des émissions TV dont le fond de commerce est de révéler des inconnus aux yeux du grand public.

Il y a deux ans, il a annoncé vouloir appliquer sa recette télévisuelle au deejaying et aux musiques électroniques, ce qui lui avait valu alors de nombreuses critiques et des moqueries de la plupart des DJ’s influents, notamment dans le cercle underground. Simon Cowell n’a pas abdiqué puisqu’il revient même maintenant encore plus fort et sûr de son fait grâce au soutien de SFX, propriétaire de Beatport et des festivals Tomorrowworld,Electric Zoo, Mysteryland et Sensation, entre autres…

« Ce show va être une révolution visuelle et musicale, nous sommes impatients de le diffuser dans le monde entier. »Kelly Belledegrun (Chef produit Syco Entertainment)

Les musiques électroniques représentent aujourd’hui un marché valorisé à 4,5 milliards de dollars, au sein duquel SFX est la société qui pèse le plus lourd, cotée en bourse depuis quelques mois. L’association avec Syco pour ce projet d’émission « Ultimate DJ » est donc un gage de sérieux et de toute puissance marketing auprès du coeur de cible visé, à savoir les DJ’s et les fans d’EDM.

Apparemment, le concept sera lancé sur le net en premier lieu, comme un vulgaire concours DJ pour lequel il faudra que les participants appellent aux votes. Classique ! Ensuite, le côté Live interviendra, avec des performances promises aux heureux élus lors des événements mis en place par SFX. La TV n’interviendra qu’en dernier lieu et on ne sait pas encore de quelle manière. En revanche, la synergie sera totale entre Internet, le terrain et la TV. D’où l’importance d’un partenaire comme T-Mobile, qui n’est autre que le fournisseur Internet et 4G à la plus grosse progression aux Etats-Unis !

De la même manière que nous souhaitons rendre le sans fil accessible à tous, nous sommes excités à l’idée de pouvoir mettre en avant une nouvelle génération de talents DJ-producteurs. John Legere (directeur de T-Mobile)

Même si « Ultimate DJ » n’en est encore qu’à la phase de concept, nul doute que l’annonce de ces partenariats de taille va susciter un vrai engouement et une excitation palpable dans le microcosme des DJ-producteurs. Reste à savoir si les critiques initiales sur le bien-fondé d’un tel programme ressortiront ou si elles disparaîtront lentement mais sûrement face à la toute puissance des sociétés impliquées dans le développement de ce concept. Reste aussi à voir comment le deejaying sera traité et si le côté show collera finalement aux performances des candidats..

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s