Soundcloud serait en passe de se faire racheter par Twitter

twitter-is-reportedly-in-talks-to-buy-soundcloud-000

 

Le petit oiseau va-t-il se mettre à chanter? Après le flop de l’app Twitter Music, le réseau social étudie actuellement un rachat de la plateforme musicale SoundCloud.

Basé en Allemagne, SoundCloud, qui permet aux artistes de diffuser leur musique en streaming, est aujourd’hui valorisé à 700 millions de dollars. Cela serait donc l’acquisition la plus coûteuse de l’histoire de Twitter, loin devant celle du réseau publicitaire MoPub pour 300 millions de dollars.

SoundCloud revendique plus de 250 millions d’utilisateurs mensuels, soit presque autant que Twitter. Les bases se recoupent en partie, mais la transaction permettrait à Twitter d’élargir son audience. Le ralentissement de la croissance du nombre d’utilisateurs est l’inquiétude numéro un de Wall Street, avec une action au plus bas depuis l’introduction en Bourse il y a six mois.

SoundCloud, qui a réussi à détrôner MySpace pour devenir la plateforme préférée des artistes pour diffuser leurs créations, notamment via un code qui peut s’intégrer sur n’importe quel site, se trouve dans une situation précaire. Comme aux premiers jours de YouTube.

Véritable boum ou mort annoncée pour Soundcloud ?

Un rachat permettrait sûrement au réseau social d’accroître sa base utilisateurs pour rassurer ses investisseurs, mais aussi et surtout d’explorer de nouveaux moyens de monétisation, en introduisant notamment des publicités sur le service d’écoute de musique en ligne, et c’est bien là que ça coince. 

SoundCloud n’a jamais signé d’accord de licences avec les labels et opère dans une zone grise des lois sur le copyright, quoi qu’on en dise c’est ce qui fait son charme, un espèce de noman’s land de la musique ou chacun peux soumettre ses originaux, remixs, bootleg dans l’espoir que ceux ci tombent dans l’oreille de millions d’utilisateurs ou d’un label. Avec l’introduction de la monétisation et de règle plus strict concernant les droits de diffusions c’est toutes les règles du partage qui se verront remettre en jeu, Soundcloud ferait alors un pas en avant vers les majors ( poignée de labels d’envergure internationale : Universal Music , Sony BMG, Emi et Warner Music )


Ces maisons de disque, par l’acquisition de catalogues de droit occupent une position de monopole au détriment des autres maisons de disque appelées indépendantes, qui elles essayent de proposer une musique de qualité & non stéréotypée.

 

Affaire à suivre..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s