Interview w/ Greg Delon

Greg-DELON-WOH

Quatrième interview pour Éclectique musique, dans la lignée des interviews précédentes nous avons décidé d’aller à la rencontre d’un autre acteur incontournable de la musique électronique dans le sud de la France, j’ai nommé : Greg Delon.

1 / Salut Greg, alors ces Nuits Sonores à Lyon, cool ?

Hello ! yes très cool, toujours un plaisir de jouer pour l’équipe du Pearl, maintenant depuis 5ans. Cette année toute l’équipe WOH était réuni et du coup ça a été forcément festif.. On a fait 14h >5h non stop, je m’en suis pas tout à fait remis d’ailleurs !

2 / On fait marcher la machine à remonter le temps, 1999 tu montes le collectif  WOH avec Bastien Grine, collectif qui deviendras label, sur lequel tu signeras Maximes Dangles, Rodriguez Jr ou encore Joris Delacroix, ça doit être une énorme fierté ?

Oui j’en suis fier, mais comme tu le précises, j’ai à mes côtés Bastien qui m’aide beaucoup sur la « gestion »… On remerciera jamais assez Maxime, Paul ou Olivier (Rodriguez) ou même Kolombo de nous avoir aidé au début en nous filant des tracks pour le label… Citizen Kain aussi reste proche du label avec notamment un dernier ep sorti en mai. Concernant Joris, l’histoire est un peu plus longue et plus « passionnée »

3 / On peut le dire, c’est ton collectif et toi qui à lancé Joris Delacroix dans le grand bain, j’imagine l’immense fierté que tu dois avoir quand tu regardes ou est ce qu’il est à présent, et ou est ce qu’il peux encore aller dans le futur, tu peux nous raconter un peu votre rencontre et comment les choses se sont déroulés ?

Oui je suis content de l’avoir rencontré, aidé à ses débuts et de rester son associé aujourd’hui. En 2009, il m’avait envoyé une promo, et je lui avait dis , » tiens ça serait bien que tu nous prépares une démo, c’est pas mal ce que tu fais… ». C’est parti comme ça, 15 jours après on recevait la 1ère démo, de 2 tracks qu’on a signé desuite etc. On s’est vite rencontré il a bien aimé l’esprit « Way Of House » et aujourd’hui nous prenons les décisions ensemble sur la DA du label. C’est bien de bosser avec lui, car il va au bout des choses, il est perfectionniste et a une approche du label « très actuelle », notamment avec des choix artistiques et/ou graphiques : on bosse à présent avec Seb Jarnot pour les covers…
Aujourd’hui je suis fier de ce qu’il est devenu, c’est un artiste à part entière avec un vrai univers. Il ne suit pas, ou ne subit pas les tendances il garde son approche personnelle de sa musique. Pour ce qui est du futur, je ne me fais pas de souci pour lui… une chose dont je suis sur, il ira encore plus loin.
s
s
4 / Début des années 2000 tu crée avec ton ami André Dalcan le duo Delon & Dalcan, avec à la clef un succès retentissant, pas loin d’une dizaine d’EP et un album chez Boxer, un des plus prestigieux label d’outre-Rhin, de beaux souvenirs je présume ?
s
Oui c’est des beaux souvenirs, notamment des belles dates etc. mais ça fait parti de mon passé. Aujourd’hui la page est tournée depuis un bon moment et chacun a suivi son chemin…
s
s
5 / 11 ans que tu gères avec ton collectif WOH le festival A-nîmé dans la capitale gardoise, festival qui à vu se produire des artistes de renoms tels que Sven Vath, Paul Ritch, Thomas Schumacher, Miguel Campbell, The Hacker.. Tu peux nous dire comment l’idée à émergée et comment à tu réussis à mettre cela en place ?
s
Oui, 11ans ! déjà… en allant à notre premier Sonar avec Bastien, on s’était dit « whaou, faut faire ça à Nîmes… » comme vous pouvez le constater en 11ans on arrive pas encore à la cheville du Sonar, mais l’idée était là, on voulait partager notre passion… on a déposé plein de projets auprès de la Ville, le 1er a été accepté en 2003 avec une petite subvention et d’année en année, la ville nous a aidée sur chacune des éditions. Ensuite en 2009, le festival a pris une autre envergure grace à l’aide de Nîmes Métropole car le festival était rentré dans le cadre de préfiguration Smac avec Paloma et des animé l’agglo ont vue le jour.
s
On est arrivé dans les Jardins de la Fontaine pendant 2ans avec de belles éditions, et en 2012 on a tenté les Arènes avec un gros plateau, malgré un prix d’entrée très bas, on s’est « ramassé » comme il faut, après cet échec l’association a été en difficulté pendant 1an, mais grace à des solutions de la Ville nous avons pu tenter l’édition 2013 dans les Jardins, un retour aux sources réussi qui nous a permis de remettre les compteurs à zéro et de remotiver toute notre équipe.
2014 sera « FAT » pour 8€ en prévente on propose un plateau plus que correcte : Brodinski, N’to Live, Nic Fanciulli, Danton Eeprom Live, The Dualz Live & Keep On dans un cadre toujours aussi cool !
s
6 / A-nîmé c’est aussi chaque année des off, laissant la place belle à de jeunes (ou moins jeunes) artistes locaux ainsi que des ateliers pour initier les enfants et adolescent au mix et à la MAO, c’est ton côté paternel qui ressort non ? 
s
Oui c’est qu’on a vieilli lol ! Non, sans déconner quand on a commencer on avait déjà cette idée de partage mais on manquait d’expérience pour la mettre en pratique… avec les années on a commencé à comprendre et à connaître les actions culturelles que l’on propose aujourd’hui.
Ensuite c’est vrai qu’en 2003, y avait pas de parents dans l’équipe… aujourd’hui animé kids fait le bonheur de beaucoup d’enfants de l’équipe !
s
s
7 / Parmi toutes ces rencontres, artistiques, culturelles, en as tu qui t’on spécialement marquées ? Une anecdote?
s
En 2006, j’avais joué au festival de Benicassim, et je me souviens mettre retrouvé à côté d’Iggy pop… trop cool !
En septembre 2013, j’ai joué devant la maison Carrée devant une foule bondée juste après Ornette… j’ai jamais la pression, mais ce soir là, je l’ai eu comme il faut… ma famille, mes amis proches, les « nîmois » étaient tous là devant, fallait pas que je me loupe… 2-3 rhum coca après la pression était redescendu, et j’étais bien rentré dedans !
s
s
8 / D’ailleurs, c’est quoi l’actu niveau sorties sur WOH pour 2014 ?
s
Comme je disais on vient de sortir un maxi de Citizen Kain avec un remix de Dapayk, ensuite un maxi de Benedetto & Farina + remix de Fabian Reichelt & Raycoux + moi, un maxi + album des Dualz, 2 maxis de Between Us, qui commencent à bien tourner en live, 1 ou 2 maxis pour ma part à venir et pleins d’autres choses sous le feu…
s
9/ Tu as rejoins la direction artistique de la Dune et cela se ressent au niveau de la programmation, Klingande, Claptone, Sam Divine, Betoko ont déjà fait trembler les murs, la semaine prochaine vous lancez le festival « Abïss  » avec la venue de Klangkarussell, Technasia & FAUL, sacré programme, cela faisait longtemps qu’on avait pas vu la Dune avec une programmation d’aussi bonne qualité, on peut espérer que cela dure le plus longtemps possible ?
s
Yes c’est cool, mais là aussi je ne suis pas seul, je travaille avec Benji Ben la dessus. On a une vision similaire du clubbing par rapport à la DA de ce club en particulier, c’est un super bel « outil » et on a de la chance car la direction nous fait confiance. On travaille dur bien sur, mais on est serein, travailler sans stress c’est super important pour chacun de nous… et surtout se faire plaisir ! On choisit nos artistes à forte notoriété mais sans tombé dans l’ultra-commercial… on fait des choses qui se jouent par les résidents, ou alors qu’on retrouve sur la compilation officielle de la Dune 2014, mixée par Benji.
Et oui ! je peux déjà vous annoncer que ça va continuer, Reboot & Mendo le 4 Juillet, Defected in The House Official party avec Noir et Andrea Oliva le 18 juillet, Booka Shade le 29 aout. Sans oublier ma résidence mensuelle lol ! et il reste d’autres belles choses à venir !
s
10/ Une citation pour finir ?
s
« Tout ce qui se dit la nuit… ne voit jamais le jour »
s
Un grand merci à Greg Delon pour avoir pris le temps de nous répondre et pour son dévouement au service de nos tympans.
Publicités

2 réflexions sur “Interview w/ Greg Delon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s