Interview w/ Funkbrainer

17742_682091011820945_1955055697_n

 

Cinquième interview pour Éclectique musique, cette fois ci nous avons décidé d’aller à la rencontre d’un producteur à la notoriété grandissante, entre techno fine & mélodies accrochantes, rencontre avec Funkbrainer.

 

1 / Salut Samy, il y’a 10 jours tu as présenté ton nouveau live au Spartacus à Marseille, la ville qui t’a vue grandir, émotion je suppose, c’était comment ?

Salut Greg ! En effet ce moment était rempli d’émotions et de retrouvailles, le public était assez fou , c’était vraiment bon de voir tous ces sourires ! Etant petit j’allais au Spartacus club par tous les moyens nécessaires afin d’écouter de la musique électronique, c’est pour moi un des clubs qui a beaucoup compté dans ma vie, tu penses donc ce que le fait d’y jouer live, a représenté pour moi.

2 / Le moi dernier tu as joué au Luxembourg, on dis souvent que le public français est spécial,  est ce que l’approche du public et l’ambiance est différente là bas  ?

Eh bien tu ne te trompe pas ! Les deux publics sont totalement différents, en France on a l’impression que le public sait ce qu’il veut écouter, mais qu’il ne sait pas forcément ce qu’il écoute, paradoxe ! Ailleurs pour moi c’est un peu différents, je trouve que le public sait ce qu’il écoute, mais il a envie que tu le surprennes et que tu prennes des risques pour lui, même si cela peut échouer .Tu te sens a l’aise avec lui, et il y a un respect inconditionnel envers la musique que tu joues.

3/ Jusqu’à l’an dernier tu produisais et jouais en duo avec Florian Tyack, tu peux nous raconter comment vous vous êtes rencontrés, et vos meilleurs moments passés ensemble en studio ou lors d’éventements ?

C’est assez simple, nous habitions dans la même ville et nous étions tous deux dans une période minimaliste qui nous a rapprochés finalement. Puis nous avions eu une période de gloire techno – minimale, ça a commencé a la Villa rouge a Montpellier ( ville phare pour notre carrière ) dans la salle techno de DJ Shade. C’est un moment que je n’oublierais jamais, le public était totalement fou, la climatisation était totalement en panne ce qui fait qu’il fessait une température caniculaire ( rires ), il n’y avait aucune limite cette soirée-la. A partir de ce moment là le public montpelliérain n’a cessé de nous demander, je ne remercierais jamais assez Dj Shade de nous avoir donné notre chance ce soir la ( Big up titi ! ).
s
s
4/ En 2013 vous décidez de vous séparer, tu peux nous expliquer le pourquoi du comment ?
s
L’évolution musicale de chacun nous a faits évoluer niveau style de musique, lui voulait quelque chose de sombre très  » dark techno » et moi quelque chose de plus  » jovial « . Je ne ressentais plus de plaisir dans ce délire sonore, ça ne correspondait plus a mon image, c’est aussi simple que cela. Comme si c’était un signe le dernier événement avec Florian était également a la Villa Rouge, dans la salle principale cette fois, nous avions joué au coté de Mowree, c’était l’association Zebrage qui nous avais réunis (voila pour la petite histoire )
s
5/ Par la suite tu décide de partir sur un projet plus solitaire, entre techno fine & mélodie accrochante, tu avais besoin de trouvez ton identité propre afin de t’épanouir pleinement ?
s
Tu as tout résumé, durant toutes ces années j’ai mûri et le besoin de retourner aux sensations primaires de mes débuts s’est fait sentir. C’était le moment de franchir le cap et de me laisser guider par mon instinct musical, actuellement la combinaison de mes sensations mélodiques mélangées a une techno très groovy me représente bien.
s
6/  Tu joues souvent en live, c’est parce que tu préfères la performance d’un live que le DJ Set ?
s
J’ai commencé ma carrière en enchaînant les disques, lorsque je produisais ma musique l’envie de la jouer était bien présente, mais je n’osais pas car il manquait toujours un truc, j’avais envie de la faire vivre, de la modifier constamment, le live act m’à donc permis cela. Les sensations ne sont pas les mêmes quand tu joues ta propre musique, c’est indescriptible ce qui se passe, c’est magique, la connexion avec le public et doublement forte, tu rentres les instruments quand tu le désires en suivant les vibrations du public.
s
s
7/ Tu as fais United en 2012 au Zentih de Montpellier, ça devait être fou comme expérience non ?
s
Yes ! c’était il y a plus de trois ans déjà, je ne pensais pas un jour jouer dans un lieu pareil, ni côtoyer de près les grands artistes bien que je ne sois pas en haut de l’affiche ce soir la, rien que le faite de jouer dans les murs de cette institution c’était mieux que les cadeaux sous le sapin, mieux que la réussite du bac, une véritable étape clé dans ma carrière.
Le seul moment ou on sen rend vraiment compte c’est quand on s’approche du lieu et qu’il y a déjà des voitures garées partout a plus d’un kilomètre de l’événement, là tu te dis : j’i suis ( rires ) 
s
8/ Tu viens de signer un EP chez Monique musique, un label canadien qui à entre signé technasia, petit à petit l’oiseau fait son nid ?
s
Comme tu dis ! J’espère que le temps me fera un bon nid ( rires ), niveau production je travaille énormément en studio afin d’affûter mon style pour pouvoir prétendre arriver sur des bons labels. La signature de cet EP sur le grand Monique Musique coproduit avec LoxD me donne enfin cet espoir de réussite.
s
9/ Tu nous réserves quoi pour 2014 niveau sortie, collaborations,projets ?
s
Et bien pour cette année, j’ai beaucoup de sorties en collaboration avec Loxd, mon ami marseillais batteur de formation qui va bientôt sortir un EP sur TRAUM avec le pote canadien Van Did.Ensuite j’ai en ligne de mire notre prochain EP techno, qui sera sur un label de taille : Yin Yang records  » , ils viennent de sortir un EP par le maestro Christian Varella !.
 
Enfin, j’ai également un projet de label par rapport à mon arrivée sur Toulouse cette année ainsi qu’un nouveau live pour de nouvelles dates a l’étranger.
s
10/ Une citation pour finir ?
s
« Qui craint de se mouiller , ne prendra pas de truites. »
s
Ps : restez a l’écoute, et encore merci Éclectique Musique pour ce moment passé avec vous.
s
s
Un grand merci à Funkbrainer pour avoir pris le temps de nous répondre et pour sa gentillesse. Bonne route à lui !
Laisser un commentaire

